Comment se déroule une séance?

Une consultation ostéopathique dure entre 45 min et 1h selon le motif de consultation.

La première consultation peut être un peu plus longue.

La séance débute par un entretien portant sur les antécédents du patient (médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux) et vos habitudes de vie (alimentation, pratiques sportives…). Ceci est fait afin de connaitre votre histoire car le corps garde bien souvent des traces des accidents survenus même si ceux-là sont anciens. Il peut être très utile d’amener les résultats de tout examen médical récent (radiologies, IRM, analyse sanguine…). Ensuite l’ostéopathe se penche avec précision sur le motif de consultation afin de bien comprendre les symptômes. C’est alors qu’un diagnostic d’exclusion peut être émis par l’ostéopathe qui réorientera le patient vers un médecin spécialisé si les symptômes sortent de son domaine de compétence...

Vient alors le temps du bilan ostéopathique mené systématiquement de la tête aux pieds par une série de tests ostéopathiques. De là l’ostéopathe identifie toutes les pertes de mobilité et pose un diagnostique ostéopathique déterminant les origines des dysfonctions et des plaintes du patient.

Alors l’ostéopathe va traiter les zones en dysfonction pour favoriser la mobilité et la fonction de ces structures. Le traitement ostéopathique fait appel à des techniques indolores et adaptées à chaque patient pour harmoniser l’ensemble du corps et restaurer l’équilibre physiologique. Ces techniques s’appliquent à la mobilité propre de chaque tissu en accord avec la morphologie et la zone à traiter de chaque patient. L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et du type de dysfonction qu’il présente. Les temps de traitement peuvent donc varier d’un patient à l’autre.

Selon votre état de santé, les motifs de la consultation, votre bilan ostéopathique et l’évolution du traitement, votre prise en charge ostéopathique peut nécessiter une à plusieurs séances afin d’optimiser la récupération de votre bien-être à long terme.

 

Après une séance d’ostéopathie, il est normal de se sentir fatigué.
Je préconise une activité sans effort physique les 48h suivant votre traitement pour faciliter la réadaptation de vos tissus et permettre à votre corps de progressivement se rééquilibrer.

 

A titre préventif, une visite régulière chez l’ostéopathe permet de traiter les dysfonctions, participe à maintenir un meilleur état de santé, améliore le bien-être et retarde l’apparition de maux, d’inconforts ou de certaines maladies.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now