Questions Fréquentes

Combien de fois devrais-je consulter ?

Il n’existe pas de règle à ce niveau :

votre ostéopathe est le seul juge et cela dépend de votre motif de consultation, de l’ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…), de votre âge et de la possibilité de votre organisme à réagir à la séance (homéostasie). 

 Dans tout les cas le traitement continue d'une manière ou d'une autre, soit parce que les patients apprennent à se prendre en charge, soit parce qu’ils ont encore besoin de l’appui et des conseils d’un praticien.

En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d’un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s’adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment.

En général, on pourrait considérer qu’il faille 1 à 3 consultations pour régler un problème fonctionnel, sur une période de 2 mois environ.

 

Mieux vaut Prévenir que guérir!

 

La prévention, c’est la base de l’ostéopathie. On a tendance à l’oublier car, depuis quelques années, beaucoup de praticiens se contentent de traiter le motif de consultation. C’est une mauvaise orientation, car l’ostéopathie est une réponse à l’individu, pas simplement à ses dysfonctionnements… Le traitement ne cesse pas avec la disparition du symptôme. Au contraire, il ne fait que commencer, il n’a pas de raison particulière d’avoir une fin. À chaque consultation, on travaille un sujet différent : le travail au long cours permet aux ostéopathes de mettre à jour une solution thérapeutique durable.